Présentation du Badminton

Le Badminton, un sport qui monte ...
Ce sport se pratique soit en simple soit en double, sur un terrain de 13.40 m x 6.10 m, avec un filet à 1.55 m. Très ludique et très accessible aux débutants, facile d'apprentissage, le Badminton devient très vite physique, technique et demande de réelles qualités mentales lorsqu'on le pratique en compétition. Premier sport pratiqué dans le cadre scolaire UNSS, cette activité rencontre un vrai succès auprès des jeunes, la progression est constante sur le plan national (en moyenne 10% / an). Présent dans le Top 20 des sports les plus pratiqués en France, le Badminton est dans certains pays d'Asie le sport populaire n°1, ce qui explique une certaine domination au plan mondial des ces pays ...

Le terrain



En simple, le service doit être réalisé en diagonale, dans la "zone de service en simple", au cours du jeu le terrain de simple ne comprend pas les couloirs de double; En double, le service est à réaliser en diagonale comme en simple dans la "zone de service en double", pendant le jeu la totalité du terrain est disponible.

Le matériel
Les raquettes de badminton sont majoritairement en composite, carbone, graphite, avec un poids moyen de 90gr et un cordage tendu entre 7 et 13 Kg.

Il existe 2 types de volants pour pratiquer le Badminton :

Le comportement des volants en plume est supérieure à celui des volants plastique, mais ils sont plus fragile, plus cher à l'achat et sont plus sensibles aux erreurs techniques, il est donc nécessaire d'avoir un niveau de pratique minimum pour apprécier et justifier l'utilisation de volants en plume.

La vitesse d'un volant de badminton sur un smatch (sortie de raquette), peut aller jusqu'à 493 km/h (record 2013), pour un poids de seulement 5gr !

Les règles, en 2 mots

Ceci est une synthèse des règles du jeu, voir la rubrique règles complètes ou simplifiées pour plus de détails.